design free website

5 projets innovants

Découvrez les projets portés par notre association


Année scolaire 2017 - 2018

Grow It Yourself

Cultivez, autrement.

Mobirise

 Grow It Yourself est un projet qui vise à démocratiser l'agriculture urbaine afin d'améliorer la qualité de notre alimentation et ramener la nature en ville ! 
Pour cela, leur équipe développe une application de permaculture et un potager d'intérieur autonome.

InnovéCo

Notre projet consiste à organiser une compétition thématique au Fablab autour de la construction d’un objet en équipe. Il s’adresse aux jeunes en décrochage scolaire de la banlieue Ouest-Lyonnaise, à qui nous proposons de gagner en compétences en manipulant des machines et de rencontrer des jeunes de pratiques différentes, à savoir des étudiants de Centrale Lyon. Nous souhaitons également leur donner le goût d’innover en leur faisant créer leur propre objet. Ainsi, les équipes seront formées d’environ 5 personnes et mélangeront étudiants et jeunes défavorisés, pour un total d’environ 15 à 20 participants souhaités. Le thème retenu pour la compétition est « le sport en miniature », c’est-à-dire construction de baby-foots, tables de ping-pong, etc. Nous prévoyons d’abord 2 séances début février pour nous former à la manipulation des machines du Fablab, puis des ateliers où les jeunes pourront se former, concevoir et construire l’objet de leur choix avec l’aide du Fablab. Finalement, une séance de présentation des objets est prévue début mai, où des entreprises décerneront des prix aux équipes.

Mobirise

Suivez leur avancée sur leur page Facebook 

Subreez

Mobirise

La pollution aux particules fines est particulièrement néfaste pour l’homme : asthme, problèmes cardio-vasculaires, cancer du poumon, maladies neurodégénératives... sont très fortement favorisés. Ce problème se pose d’autant plus dans le métro, où l’air atteint des concentrations en particules fines jusqu’à 3 fois supérieures au seuil d’alerte pour l’air extérieur. Ceci représente un danger sanitaire majeur pour ceux qui passent du temps dans le métro : usagers fréquents, contrôleurs, agents de maintenance et conducteurs. Notre projet vise à réduire ces concentrations en agissant directement là où elles sont maximales à l’aide d'un système de filtrage d'eau.

Now, I Drive

Conscients que l’utilisation du téléphone au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route, l’équipe de NID a décidé de créer une application pour smartphone ayant pour objectif d’encourager les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone portable au volant. L’idée est de comptabiliser les kilomètres parcourus au volant sans utiliser de téléphone portable et de les convertir en crédits, à échanger en bonus d’assurance automobile et réductions dans des garages pour l’entretien de leur véhicule.

Mobirise

Années précédentes

Ernesti

Ernesti est la première plateforme d'accompagnement à domicile spécialisée sur les soirées et les nuits. Ils connectent les proches-aidants recherchant de l'aide pour leurs parents à domicile en perte d'autonomie, à des étudiants en médecine ou paramédecine.
Ces étudiants se déplacent à domicile non pas pour effectuer des actes de soins ou de ménage, mais bien pour assurer une présence rassurante et stimulante.

Certains projets ne sont pas encore affichés. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

© Copyright 2017 Enactus Centrale Lyon - Tous droits reservés